Les cabines de Cayeux
Cet été 2025, HORCHAMP part en vacances du côté de la Somme. Passage par Cayeux-sur-Mer, et son mystérieux horizon de cabines de plages.
Nous lisons dans l’inventaire patrimonial des Haus-de-France : “En 1883, Moisand nous relate dans un guide touristique : 'Bien que la plupart des baigneurs aillent de chez eux à la mer dans leur costume de bain, il y a cependant au bord de la mer une quinzaine de tentes (...) On remarque sur la plage des espèces de huttes qui servent aux baigneurs pour se reposer ou travailler'“. Un siècle et demi plus tard, les cabines se déploient le long d’un chemin de bois de 500 mètres de long. Si elles sont toutes construites sur le même modèle (2,80 sur 2,30 au sol, avec une ferme perpendiculaire au front de mer et débordante en façade), les variations qui les animent intriguent, et leur nom, unique, interroge sur la manière dont leurs occupants, ou leurs propriétaires, ont pu les aménager.
Lieu de rangement, mais aussi espace de convivialité, elles conservent une aura de mystère, à l’image, en format réduit, des villégiatures de luxe qui parsèment les littoraux français.
En voici une collection, dont le rêve qu’elles traduisent restera hors du champ de notre savoir.